Role de L’ICANN

Il s’agit de la société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur internet ; En nous reportant au site internet de l’ICANN(https://www.icann.org) , nous lisons ceci:

Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur, qu’il s’agisse d’un un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s’identifier entre eux. L’ICANN coordonne ces identifiants uniques à l’échelle internationale. Sans cette coordination, nous n’aurions pas le réseau Internet mondial unique que nous connaissons.

L’ICANN a été fondée en 1998 et rassemble, au sein d’un partenariat à but non lucratif, des personnes du monde entier qui œuvrent au maintien de la sécurité, de la stabilité et de l’interopérabilité d’Internet. Elle encourage la concurrence et développe des politiques d’identifiants Internet uniques.

L’ICANN n’a aucun contrôle sur le contenu publié sur Internet. Elle ne peut mettre fin aux spams et ne gère aucunement l’accès à Internet. Mais de par le rôle de coordination qu’elle joue au sein du système d’attribution de noms Internet, elle exerce une influence non négligeable sur le développement et l’évolution d’Internet.

 

Contrat entre l’ICANN et les régistres et les régistraires

L’ICANN passe des contrats avec chaque registre*. Elle gère également un système d’accréditation pour les registraires. Ce sont ces contrats qui assurent un environnement stable et homogène pour le système de noms de domaine, et donc pour Internet.

* Il existe une exception notoire à cela en la forme des « domaines nationaux de premier niveau » (ccTLD), comme .de pour l’Allemagne ou .uk pour le Royaume-Uni. Il y a plus de 250 domaines ccTLD, dont certains sont sous contrat avec l’ICANN, d’autres ont signé des accords cadres avec l’ICANN et certains n’ont pas encore conclu d’accord officiel avec elle;